Rencontre-Débat « Handicap psychique et cancer »

Nom de l'organisme :
Ligue contre le Cancer - Comité des Yvelines

Type d’événement :
Autre

Résumé de l’événement :

Présentation des travaux du consortium CANOPEE par Coralie GANDRE, IRDES, et Delphine MOREAU, EHESP

Obstacles, ressources et contrastes dans les parcours de soins complexes : le cas du cancer chez les personnes vivant avec un trouble psychique sévère

La lutte contre les inégalités face au cancer figure parmi les objectifs majeurs de la Ligue nationale contre le cancer. Le Comité des Yvelines a décidé de saisir l’opportunité de la publication de travaux de recherche menés dans le cadre d’un consortium dénommé Canopée et incluant l’IRDES, l’EHESP, le GHU Paris Psychiatrie neurosciences, les Universités de Nantes et Nanterre.

Les travaux intitulés Cancer chez les personnes suivies pour un trouble psychique sévère : quelles difficultés dans les parcours de soins ? ont été réalisés de 2019 à 2022 et ont fait l’objet d’une première publication par l’IRDES. Les conclusions révèlent à plusieurs niveaux des différences notables dans l’accès aux soins puis dans le parcours de soins. Notre démarche vise à lancer le débat sur une question aujourd’hui mieux documentée et qui pourrait justifier des actions de la part des acteurs de la psychiatrie et de la cancérologie.

C’est ainsi que nous vous invitons à une Rencontre – Débat « Handicap psychique et cancer » le Jeudi 7 mars 2024 de 17H à 19H au sein de l’Etablissement de santé mentale MGEN 78 à La Verrière.


Informations

Date :
jeudi 07 mars 2024

Horaire :
17H à 19H

Lieu :
Institut MGEN de La Verrière Pôle Médecine SSR Avenue de Montfort 78320 LA VERRIÈRE

Nous vous invitons à vous inscrire d’ores et déjà en cliquant sur le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeM0j__sMpaXlOMy9QDqCeVBASedAJzyVMoH2ZBW4mCPAVCUg/viewform?usp=sf_link

Contact

Nom :
Elisa YVERS

Téléphone :
0139508350